top of page

UNE ENVIE PROFONDE DE VOUS RECENTRER ! RÉALISEZ VOTRE PROPRE YANTRA !

La course effrénée du monde contemporain n’est pas propice à la concentration. Sans cesse sollicité , nous pouvons parfois avoir des difficultés à nous recentrer sur nous-même.

Pas évident de maintenir notre attention pendant plus de quelques minutes.


Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir réaliser une tâche, quelle qu'elle soit, sans pour autant réussir à rester focus car votre esprit indomptable, à ce moment précis, vous emporte dans un tourbillon de pensées que vous ne pouvez stopper.


Je vous propose ici un moyen de vous retrouver, qui ne demande pas de matériel spécifique et qui traditionnellement était utilisé pour atteindre un état méditatif profond.


LE MANDALA


Littéralement le mandala provient du mot sanskrit signifiant « cercle ». Les hindous l’appellent aussi le “yantra”. Traditionnellement, il est réalisé à partir de poudre de riz colorée.


C’est une création éphémère, purement spirituelle qui permet de se recentrer, de plonger au cœur de soi en laissant son énergie rebondir du centre du cercle à la périphérie des cercles le constituant. C’est une projection de vous dans l'univers, de vous dans votre univers intérieur. L’énergie circule, traversant ainsi chaque partie du mandala et par voie de conséquence chaque partie de votre corps.


C’est un exercice méditatif puissant. Vous pouvez utiliser des mandalas vierges (gratuits sur le net) mais vous pouvez aussi, et je vous le recommande vivement, créer votre propre mandala. La technique est simple je vous le garantis.


En construisant votre cercle énergétique, vous attendrez un état de bien être supérieur. Lorsque vous aurez défini ses contours et ses méandres et que votre structure “yantra” sera dessinée vous pourrez la recouvrir de couleurs judicieusement choisies. Elles seront le reflet de votre énergie du moment.


Vous pouvez consulter l’article sur les couleurs ici, C’est un guide simple, que j’ai rédigé au sujet de la symbolique des couleurs. Vous risquez fort d’être surpris du sens et de l’impact que chaque nuance peut avoir sur vous…


Commencez votre création méditative

  • Munissez vous d’un compas et d’une équerre ou si ce matériel ne vous est pas familier ni disponible, prenez plusieurs verres rond de diamètres différents.


  • Tracez 2 droites perpendiculaires et dessinez autant de cercles concentriques que vous le souhaitez



Arrive enfin votre moment de création.


  • Commencez par tracer une forme partant du centre du cercle et reproduisez la autant de fois que vous le souhaitez pour remplir le premier cercle.



  • Reproduisez l’opération pour remplir chacun des cercles, jusqu’à ce que votre cercle le plus grand soit complètement rempli de formes symétriquement posées les unes à côtés des autres.


Ici j’ai volontairement créé des formes géométriques basiques, sans sens particulier. Je vous encourage à laisser votre crayon glisser sur le papier intuitivement pour créer vos formes, afin que ce mandala soit votre reflet, Vous plongeant ainsi dans votre propre univers.


Maintenant que votre structure est terminée, munissez vous de feutres ou crayons de couleurs voire même de peinture et commencez à poser vos couleurs.


Partez du centre et coloriez toujours de manière symétrique.



Il n’y a plus d’espace vide.

Chaque forme est colorée et résonne en vous.

Ça y est ! Vous avez fini votre mandala.


Qu’avez vous ressenti?

Etes vous plus calme ?

Ressentez-vous les bienfaits de la création en vous?


Partagez moi vos ressentis, j’ai hâte d’échanger avec vous…


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page