top of page

COULEURS !! ANIMAUX !! COULIMAUX !!

Le monde naturel abonde de couleurs, des couleurs vives, des couleurs qui attirent l’attention ou des couleurs qui se fondent dans le paysage.

Certaines couleurs sont même invisibles à nos yeux.

Depuis plusieurs années maintenant je partage avec vous le pouvoir des couleurs sur nous les êtres humains.

Aujourd’hui, j’ai envie d’étendre nos connaissances, en toute modestie bien sûr, au sujet de la connexion entre Couleurs et Animaux.

Les couleurs sont présentes dans l’espace naturel depuis toujours et pour plusieurs raisons que nous commençons à peine, nous êtres humains, à comprendre, à analyser et à interpréter.

Ce sujet est vaste, je vous le concède…

Alors je vous propose aujourd’hui d’aborder les notions de base concernant la perception des couleurs dans le monde animalier. Ensuite, j’évoquerai avec vous les différents messages associés aux couleurs de certaines espèces, de certains phénomènes observés, ou de principes potentiels..

Chasseurs d'Afrique, Collection privée, 2021

QUELQUES NOTIONS DE BASE D’ABORD …

Pour pouvoir voir les couleurs, il faut être bien équipé.

En effet, il faut d’abord avoir un ou des yeux 🙂 mais surtout il faut avoir au fond de l'œil des photorécepteurs, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux permettant de distinguer les couleurs lorsqu'il fait jour.

Certains animaux et insectes perçoivent les couleurs comme nous, du rouge au violet en passant par le le jaune, le bleu et le vert.

La lumière visible par l'œil humain est celle comprise entre les longueurs d'onde 380 nanomètres (violet) et 780 nm (rouge), autrement dit entre les ultraviolets et les infrarouges. Certains mammifères sont dotés des mêmes récepteurs que nous mais ils sont rares.

D’autres, par contre, ne voient pas les couleurs ou les voient partiellement. Ils représentent bien plus de la majorité de la faune terrestre, marine ou aérienne.

Certains sont réceptifs à certaines longueurs d'ondes et certains autres arrivent même à percevoir ce que nous ne percevons pas comme par exemple les ultraviolet où les infrarouge.

L'ultraviolet (UV) et l'infrarouge (IR) sont souvent considérés comme "lumière" mais ne sont pas visibles par les humains. Comme la lumière visible, l’UV et l’IR sont des ondes électromagnétiques.


LES MESSAGES DES COULEURS …

MESSAGE INTIME…

N’avez vous jamais vu un documentaire animalier sur les parades nuptiales chez les oiseaux?

Repensez à ces danses réalisées et ces jeux de couleurs mis en valeur par le cadre et la lumière choisie.

Pour certaines espèces, leurs couleurs permettent par leur éclat, leur intensité, leur variété et nuances de montrer au potentiel partenaire toute la puissance, l’endurance, l’expérience dont il fait preuve afin de garantir une descendance digne et pérenne.

Pensez aux paons, aux colibris et aux plus beaux de tous à mes yeux, les oiseaux de paradis et particulièrement le paradisier magnifique.

Je vous remets dans son contexte.

Il commence par nettoyer la terre en dessous de la jeune pousse d’arbre qu’il a choisi et qui va lui servir de poteau de danse, un peu comme une pôle dance.

Il nettoie la terre car il ne veut aucune trace de vert dans son décor afin de garantir son plus bel effet…

La femelle, une fois attirée par le chant déterminé du prétendant, va se positionner en haut du tronc.

Une fois en place, elle peut ainsi observer les différentes teintes de vert irisées et fluorescentes, que le mâle va arborer sur son jabot et jusque dans son gosier.

Le spectacle est sublime !

La lumière et les pas de danse font ressortir les couleurs !

La parade est magnifique !

Alors choisira-t-elle ce prétendant ou pas …


Petite parenthèse rigolote…

Ce sont souvent les mâles qui sont habillés de couleurs magnifiques et intenses a contrario des femelles, qui elles, sont souvent beaucoup plus fades et vêtues dans les tons marron, blanc ou gris.

En effet, vous le savez sûrement, dans le monde animal, généralement le mâle offre à sa femelle, une parade nuptiale, permettant ainsi à la reine de choisir son roi.

Le mâle propose, la femelle dispose…

MESSAGE DE PEUR…


N'avez vous jamais entendu "ne t'approche pas de ce champignon rouge, il est toxique", par exemple?


En effet, les couleurs ne sont pas faites que pour séduire un partenaire, parfois elles permettent à une espèce d’effrayer un adversaire ou du moins, de le dissuader de ne pas s’approcher sous peine de mort…

Je pense à ces grenouilles amazoniennes, rouges ou bleues fluo, qui sécrètent une substance toxique pouvant parfois causer la mort chez certains de leurs prédateurs.


MESSAGE DE DÉFENSE…

Des couleurs plus neutres donneront l’opportunité à certains autres de se camoufler et ainsi de se soustraire à la vue de leur adversaire.

Pensez aux phasmes, ces insectes majestueux pouvant ainsi se transformer en brindille, en feuille verte ou marron, en branche morte ou fleur.


ANECDOTE …


Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la plupart des mammifères sont daltoniens.

Pour tout vous dire, ce n'est pas tout à fait exact.

A vrai dire, au lieu des trois « capteurs de couleur » ou photorécepteurs que les humains possèdent, la majorité des mammifères n'en possèdent souvent que deux :

  1. Un pour le bleu

  2. Un pour le jaune

→ Ils ne voient donc pas le rouge, ni le orange, ni aucune variante entre les deux.


Et c'est le cas pour la majorité des mammifères de notre nature.

Les souris, les rats, les lapins, les renards, les sangliers, les cerfs,… sont incapables de reconnaître les nuances de rouge.

Ce n'est pas un handicap majeur, car ces animaux sont généralement actifs la nuit et au crépuscule.

Cependant on peut se poser la question parfois, lorsqu’une biche ou une gazelle ne s'arrête pas de brouter alors que le tigre s’approche et arrive à pas de velours.


Comment cela se fait-il que cette proie se fasse parfois manger ?


La réponse est claire !

Elle ne le voit pas

Car elle ne perçoit pas le rouge.


De quelle couleur est la robe du tigre ?

Je vous le donne en mile, Emile…

Orange DONC le tigre passe complètement inaperçu dans le décor verdoyant, rendant ainsi impossible sa détection.

(a) Vision d'un mammifère daltonien / (b) Vision d'un humain



N’êtes vous pas comme moi, épaté.e de voir à quel point les couleurs sont fondamentales dans le monde animalier.

Elles leur permettent de s’identifier, de se reproduire ou à contrario de s'échapper, de faire fuir un prédateur, voire même de le tuer.

Les couleurs permettent la vie et la survie...

C’est pas beau tout ça…

Et vous, connaissez vous une anecdote liée à la couleur d’un animal ?

PS : Le prochain article sera encore dédié aux pouvoirs des couleurs chez nos amis les bêtes…


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page