top of page

L’ART AU SERVICE DE LA THÉRAPIE

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

Vous cherchez du changement.

Vous cherchez à avancer sur votre chemin personnel.

Prenez un stylo, un crayon ou un pinceau et commencez votre transformation.


Ca peut sembler un peu étrange d’aborder le sujet du développement personnel ou de l’accompagnement psychologique pour "régler" un trouble en passant par l’expression artistique et pourtant ….


C’est ce que l’on appelle l’Art thérapie


L’art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art, dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.


L’objectif de cette thérapie est d’utiliser l’art comme médium pour aider le patient à effectuer une transformation, un changement.


L’objectif d’une séance d’art-thérapie est d’utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression.


Cette thérapie peut aider à la résolution de nombreux cas de démences, mais aussi de stress ou d’anxiété.


Deux idées majeures sont comprises dans l’art-thérapie :

Le processus de création est un moyen d’expression, c’est un moyen de communication symbolique.


Le patient n’est pas un artiste, puisqu’il s’agit justement de faire émerger la personnalité artistique qu’il a en lui afin d’aboutir à un changement ou à une meilleure connaissance de lui.


L’art est souvent lié au trouble et à l’obscur. On connaît cette figure de l’artiste torturé, qui transmet sous des formes nouvelles sa vision du monde :


Van Gogh peindra avec son esprit illuminé des nuits étoilées merveilleuses.


Le poète Charles Baudelaire exprime sa dépression et son spleen dans ses vers.


Que ce soit à travers son processus de création, ou lors de la contemplation du résultat, l’art semble répondre aux troubles de l’Homme, et le troubler à la fois sur ce qu’il pense savoir du monde.

Son côté thérapeutique va se répandre avec les travaux de Sigmund Freud.

Pour lui, l’artiste crée avec des processus qui sont proches de ceux du rêve. Il permet ainsi de transposer ses passions à un autre plan. En ce sens, l’art semble posséder une visée thérapeutique certaine.


L’art-thérapie ne se situe pas dans un courant psychologique particulier, même si les méthodes de la thérapie se rapprochent fortement de l’approche humaniste.


L’art-thérapie favorise une vision positive et humaniste de l’Homme, capable de

dépasser les obstacles qu’il rencontre grâce à ses ressources intérieures, qui doivent parfois être débloquées. Et c’est l’art, en tant que médium, qui va jouer ce rôle face au blocage, même s’il ne reste qu’un intermédiaire.


Les sentiments, les ressentis, conscients mais surtout inconscients, vont être au cœur de cette thérapie et les couleurs seront un des moyens de les exprimer.

Comme chaque être est unique, chaque perception et expression le sera également.


Dans un article je développe la relation entre les couleurs et les émotions, leurs interprétations et perceptions.

cliquez ici pour accéder à l’article “LES COULEURS ET LES ÉMOTIONS"


L’art thérapie est vraiment une approche que j’affectionne tout particulièrement car mon expérience m’a montré que beaucoup de maux peuvent se soigner par la création artistique.

On ressent du bien être en lâchant prise pendant le processus de création et après en prenant conscience de ce qui a été créé pendant cette phase de lâcher prise.


Mon expression à moi est la peinture, et vous quel est votre moyen d’expression?



Source: Formation: Art-thérapie / Organisme: Me former

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page